Sunday, January 22, 2006

BIENVENUE A FONGO TONGO CAMEROUN


Naissance du groupement
Fongo-Tongo

Situé à 13 km du centre ville de Dschang, Fongo-Tongo possède deux attractions majeures : l'important site touristique de la célèbre cascade de " Mami Watta ", et son gisement de bauxite. Flash-back sur la naissance du groupement.

L’origine de ce village est dû à un chasseur nommé Takouban qui élut domicile à Pontem (Tchouaffé) dans le village Foto vers 1700. Il mourut vers 1734 laissant son héritage à l’un de ses fils Ngoune Tsatou . Celui-ci acquit par la suite de multiples titres de noblesse et devint Fo-Ngou (Chef Ngoune). Il conduisit son peuple de l’autre côté de la rivière Folepe situé après Mekoualé. En fin diplomate, Fo-Ngou proposa à une multitude de chefs et sous-chefs de la région de s’unir en une entité forte pour lutter efficacement contre les convoitises et agressions des villages voisins. C’est ainsi qu’est né le village Fongou-Tougon ( Fongou le nom de son fondateur et Tougon signifiant tête du monde) devenu par la suite Fongo-Tongo.

Après sa mort le chef Fongou va avoir comme successeurs respectifs : Tajeussong, Detsat et surtout le valeureux Djeufo. Ce dernier entreprit d’agrandir son village en livrant des batailles contre ses voisins. Il réussit également à convaincre un certain nombre de personnalités et notables de Foto, Bafou et Fondonera , de venir s’installer à Fongo-Tongo. Il élargit ainsi l’étendue du village qui devint si immense que les hommes n'en connaissaient même plus les limites. Grand guerrier, le chef Djeufo recommandait à ses hommes d’aiguiser leur machette à chaque réveil. A sa mort, vers 1900, son fils Tsague lui succède. Malheureusement, le règne de ce dernier coïncide avec l’arrivée des Allemands, puis des Français et Anglais. Ceux-ci firent un découpage des frontières qui amputa Fongo-Tongo de certains de ses villages désormais intégrés à l’actuel Cameroun Occidental. Vint ensuite le règne de Tsafack vers 1924. Celui-ci est doté d’une ouverture d’esprit qui se concrétise par : le remplacement des constructions en terre battue par celles en brique, le remplacement des toits de paille par des toit de tôles, la construction des routes. Il fera même construire une église. Après la mort de Tsafack en 1966, le chef actuel S.M. Temfack prit sa succession. Celui-ci va poursuivre l’œuvre de modernisation et transformation du village.

Toutefois, il faut noter que les premiers contacts avec l’homme blanc (vers 1900) se sont très mal passés dans FongoTongo. En particulier avec les allemands qui se sont imposés avec une rare violence. Il arrivait qu’ils pénètrent dans les chefferies et battent même le chef. Devant de tels sacrilèges, les anciens préconisèrent la résistance, allant jusqu'à planter un arbre, symbole maléfique devant assurer l’échec tant de ceux qui voudraient adopter la civilisation du blanc, que de ceux des enfants qui iraient dans son école. Finalement il a fallu quelques années plus tard, l’intervention de certaines personnalités du village et l’appel à un célèbre féticheur, pour abattre cet arbre et mettre un terme à cette malédiction, qui commençait à freiner l’ascension des enfants de Fongo-Tongo.

Jacques Djofack Dongfack

Sources : Etudes réalisées par l’Association des Elèves et Etudiants Menoua, Section du Wouri

L'image « http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/3/36/Carte_admin_Cameroun.png/416px-Carte_admin_Cameroun.png » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

8 comments:

SCHAEGIS said...

Bravo!!! il était temps que Fongo Tongo soit représenté sur le WEB!!!

Anonymous said...

mon frere je suis de tongo coe toi mais je pense quon pourait faire mieux pour notre cher village par expl la creation dun site internet en ce moment jai une idee dessus mais je cherche des freres susceptibles de me venir en aide.
boe journee
The Prince Archimed

Anonymous said...

Quel bel article; je travaille à présent sur un projet pour le developpement de FONGO TONGO.
Je recherche pour cela des ressortissants FONGO-TONGO vivant en Europe et en particulier en Allemagne.
Contactez-moi au : sevyy@gmx.de

Anonymous said...

Salut a tout les ressortissant Fongo-tongo.
En passant je tiens a remercie la jeunesse nouvelles de Fongo-tongo qui par les triple aucassion ils se soucie de notre village Fongo-tongo .
Ses ixons la même occasions pour tirer un cour de chapeau a notre et née sa majesté Albert Tsaguim (D A G) du ministère de hubanisme et de habita .restons connecte sur Fongo-Tongo.
Digne fils Fongo-tongo du qtier fossong tchuet-tchuet
Romain Lambert Djoufack

tony said...

besoin d' aide car je fais des études sur la bauxite de fongo tongo et je suis originaire des bamboutos

Sngotsa said...

Bravo!!!

On a mieux à faire surtout à cette ère de la bauxite; Ajoutons-y la cavalerie de Fongo-Tongo des année 80 avec ses principaux acteurs, la fête du 01 janvier à Latchouet et le forum pour la reconstruction de la chefferie FONGO-TONGO ....etc

Anonymous said...

A travers le Web, on peut avoir une idée sur Fongo-Tongo. C'est très encourageant cette initiative pour nos frères qui pensent et aiment notre beau village. Chers frère informaticiens apportez votre coup de pierre à cette construction. c'est un geste fort. Digne fils du Chef Toufem (Dédah), Guy Bernard Ngouzo à Douala

Unknown said...

C'était instructif mais peut tu aussi n0us parlé du forum de cette sous-division